Hansel et Gretel 

 

 

d'après le conte des frères Grimm

 

 

 

 

Création 2020 / 2021   

 

 

 

 

 

C'est l'histoire d'Hansel et Gretel, deux pauvres enfants perdus, abandonnés, aux prises avec la peur, la faim, le froid et tous les dangers.

Deux clowns ont décidé de raconter et d'illustrer cette histoire. C'est du sérieux. 

Ces deux-là ont une mission. ET ILS ONT TOUT PRÉVU ! Ou presque...

 

 

De et avec Annie Robert et Guillaume Paulette

Collaboration artistique Audrey Lamarque

Création musicale Léandre Vaucher

Création lumière Hugo Couvreur

 

Avec la complicité d'Éric Opdebeek

 

Conception design affiche François Mutterer

Réalisation flyer Ali Sarmadi

Visuel Pierre Niquet 

 

 

 Note d'intention

 

 

Le point de départ de ce spectacle est le duo clownesque. Le jeu burlesque, clownesque, la comédie font partie des couleurs de la Compagnie du Chahut depuis sa création.

 

Le duo clownesque fonctionne selon une certaine hiérarchie. Ces deux-là n'y échappent pas. Lui est RESPONSABLE. Elle aussi mais pas des mêmes choses ! Lui a la responsabilité du spectacle. C'est le grand conteur. Elle, bricole, façonne, embrouille, massacre dans une énergie sans faille, elle ne doute de rien, ne s'aperçoit de rien. Elle raconte, joue, jubile, s'amuse, ne s'en fait pas. Lui subit, rattrape, s'émeut, se moque, s'énerve, se désespère ! Mais comme The show must go on, il s'accroche aux branches !

 

Ils sont de toutes les émotions, ils sont de tous les états. Tour à tour heureux, terrifiés, affamés, épuisés, perdus et tellement déterminés !

 

Dans une volonté absolue d'exister. Devant le public, à côté d'un autre si différent et pourtant si semblable.

 

L'histoire d'Hansel et Gretel est terrible. Elle traite de la misère, la peur, la peur d'être perdu, d'être abandonné.

Nous aimons la façon dont les contes, les histoires abordent ces questions, du danger, de la peur, de toutes les peurs d'enfant. Les marâtres, les sorcières, les ogres, tous les personnages maléfiques des histoires, concentrent en eux toutes les peurs des enfants.

Et alors comment nos clowns s'en débrouillent-ils ? Comment tous les deux, perdus de façon quasi permanente vont-ils, en parallèle avec les deux personnages de l'histoire, se débrouiller avec leurs propres épreuves ? Eux-mêmes si seuls, dans la peur permanente d'être abandonnés, rejetés, ignorés.

À travers leur propre chaos ils deviennent le symbole même de tout ce qu'ils représentent (les obstacles, la difficulté à raconter, les épreuves...), celui de la fragilité mais aussi de la sincérité, de l'entraide, du courage et surtout celui de la force d'exister.

Aussi les clowns jubilent-ils de jouer ces terribles situations, ces personnages méchants, malfaisants, terrifiants.

Par leur tragédie clownesque ils allègent le propos, sans pour autant l'édulcorer.

 

Le clown est actuellement assez malmené avec l'existence des clowns tueurs, les clowns « ça », le Joker et il nous semble important de lui redonner ses lettres de noblesse auprès du jeune public, une image plus drôle, plus sensible, plus poétique et surtout de générosité.

 

Spectacle jeune public et familial à partir de 7 ans

 

Durée  55 minutes à 1 heure

 

Crédit photo Pierre Niquet


Télécharger
Dossier.pdf
Document Adobe Acrobat 3.4 MB
Télécharger
fiche technique.pdf
Document Adobe Acrobat 171.2 KB